Histoire et destinée à Clairefontaine

En 2022, à l’entame de son récent conseil d’administration, l’Association des Amis de l’Abbaye Noble de Clairefontaine (AMANOCLAIR) s’est rassemblée devant le tombeau de la comtesse Ermesinde pour y déposer un bouquet de fleurs 💐.

La cérémonie est espérée pérenne. Depuis 1247, la bienheureuse fondatrice du comté puis du duché de Luxembourg est inhumée dans l’abbaye de Clairefontaine.

Ermesinde décède à l’âge de 61 ans à Luxembourg le mercredi des Cendres 13 février 1247. C’est le dimanche 17 février de la même année que son corps est transféré dans l’abbaye dont elle a voulu la fondation.

Après une mythique vision à la source aussi légendairement bénite par saint Bernard, elle crée une nécropole comtale, pour elle et ses successeurs, afin de légitimer sa nouvelle possession du marquisat d’Arlon, endroit qu’elle choisit aux limites des comtés de Luxembourg et d’Arlon.

Lors du déchirement de 1839, des intérêts privés placeront l’abbaye sur le territoire belge. Elle reste néanmoins le symbole incontestable des liens qui unissent les deux Luxembourg.

Au fil des XIIIe et XIVe siècles, la fondatrice de la dynastie des Luxembourg verra ses immenses possessions territoriales s’étendre des faubourgs de Namur à Bitburg puis jusqu’à Prague en Bohême.

Quatre descendants de la souveraine luxembourgeoise accéderont au titre d’empereur.Les religieuses cisterciennes qui protégèrent les restes d’Ermesinde pendant plusieurs siècles furent adroitement inspirées lorsqu’au XVIIIe siècle, lors d’une ultime reconstruction, elles décidèrent de dissimuler les ossements de leur comtesse dans un loculus. Ceux-ci seront ainsi sauvés du pillage révolutionnaire et redécouverts par les pères jésuites en 1870.

L’ASBL AMNOCLAIR qui gère le site établit en ce moment un calendrier d’animations culturelles qui rythmeront cette année 2022. L’entrée libre à l’abbaye permet la visite du parc archéologique, le recueillement à la crypte et à la chapelle, l’accès à la fontaine Saint-Bernard, au jardin des simples et à la promenade dans le bois attenant. 

Christian Déom